Les étapes pour déposer de l’argent liquide à la banque

Garder une somme d’argent importante à la maison n’est pas conseillé face aux problèmes d’insécurité. La meilleure solution est donc de faire un dépôt à la banque. Comment se déroule cette opération et à quoi faire attention ?

Est-ce que le dépôt nécessite des justificatifs

Après avoir reçu une somme d’argent importante en liquide suite à une succession ou à la vente de bien immobilier par exemple, certaines personnes envisagent de mettre cette somme en sécurité. Ainsi, elles se demandent  combien peut on deposer d’argent liquide en banque sans justificatif .  Il faut savoir que les dépôts d’argent avec des petits montants sont des actes très courants dans les établissements bancaires. Par conséquent, la personne qui effectue le dépôt n’a besoin de montrer que sa pièce d’identité et sa carte bancaire. Par contre, lorsque le montant de la somme à déposer dépasse les 8000 euros, alors la banque peut exiger des justificatifs permettant de prouver la provenance de l’argent.

Cela peut vous intéresser : Éducation financière pour les enfants : Comment les aider à gérer l'argent de façon responsable

Pourquoi est-ce que les établissements demandent des justificatifs

Les établissements bancaires imposent la présentation de justificatif pour les versements en liquide de plus de 8000 euros, car cette mesure fait partie de la lutte contre le trafic et le blanchiment d’argent. Ainsi, lorsque la somme d’argent a été obtenue suite à une succession, alors il faudra montrer les documents relatifs à cet acte. De même, quand le montant est perçu suite à une vente, il faudra aussi montrer l’acte de vente. Cette mesure est donc prise pour vérifier l’origine de la somme. En outre, le non-respect de cette règlementaire peut aboutir à des poursuites judiciaires. Ainsi, il est préférable de se plier à cette exigence.

Le dépôt d’argent en liquide

En général, c’est le titulaire du compte qui s’occupe du dépôt d’argent. En principe, cette opération peut être effectuée dans toutes les agences, mais pas uniquement là où le compte est tenu afin de limiter les contraintes. Lors d’un dépôt d’argent en liquide au guichet de la banque, il n’y a pas de limite concernant le montant. Afin de justifier cette opération, il est nécessaire de compléter un bordereau de dépôt d’espèces qui comprend plusieurs informations essentielles, notamment :

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un simulateur empreinte carbone ?

  • La date
  • Le nom de la personne qui effectue le dépôt
  • Le numéro de compte
  • Les détails de la somme (la valeur des biens et leur nombre)

Exiger le reçu venant du guichetier

Il ne suffit pas de remplir le bordereau pour réussir à faire un dépôt d’argent liquide à la banque. Suite au dépôt, l’agent de la banque doit remettre un reçu, la preuve du versement qui vient d’être effectué. Ce justificatif est essentiel pour prévenir les contestations dans le futur. Au moment de recevoir ce justificatif, il est justement conseillé de bien vérifier son contenu, notamment le montant total qui a été versé. Dans le cas où le dépôt a été effectué sur un automate ou GAB, ce dispositif délivre automatiquement un bordereau de dépôt.