Quelle sont les dimensions minimales d’une chambre et les éléments à prendre en compte pour sa construction ?

Pour qu’une chambre présente des conditions décentes, elle doit satisfaire à certaines exigences. La pièce devra disposer d’une surface minimale suffisante et se doter d’équipements fonctionnels. Cela devient une obligation imposée si elle mise en location. Quelle est alors la taille minimale d’une chambre et quels sont les éléments à considérer pour sa construction ?  

Les normes et les réglementations en vigueur concernant les dimensions d’une chambre 

En ce qui concerne les dimensions d’une chambre, la loi a défini des critères à respecter. Lorsque vous allez parcourir ce site, vous verrez que la pièce doit mesurer au moins 9 m2. Vous pouvez consulter le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 en vue d’avoir plus d’informations sur les exigences juridiques pour la taille minimum d’une chambre. L’OMS quant à elle suggère que la surface minimale doit être de 12 m2. De cette manière, son occupant pourra bénéficier d’une bonne aération et d’une meilleure qualité de sommeil. Ces réglementations concernent aussi bien les chambres d’étudiants que celles des domestiques ou tout autre individu.

A voir aussi : Éducation financière pour les enfants : Comment les aider à gérer l'argent de façon responsable

Les éléments à prendre en compte pour construire une chambre décente

Si vous planifiez de rénover vos chambres, il faut tenir compte de la superficie, de la hauteur de plafond et de la ventilation pour disposer d’une pièce convenable. Par conséquent, la hauteur de plafond doit être d’au moins 2,2 mètres. Si le volume habitable fait au minimum 20 m3, ce critère n’est plus à considérer. Dans une colocation, la surface minimale pour la chambre est de 16 m2. Au niveau du confort, la chambre à coucher doit posséder des ouvertures et des dispositifs de ventilation en bon état. En dehors de ces éléments, la pièce devra bénéficier d’un éclairement naturel suffisant.     

Conseils pratiques pour optimiser l’espace dans une petite chambre

Pour gagner de la place dans une petite chambre, une astuce est d’exploiter la hauteur sous plafond. À cet effet, il faudra opter pour un lit en mezzanine. L’espace sous la literie pourra alors servir de rangements. Vous pouvez y installer un canapé, un bureau ou une bibliothèque. Vous pouvez aussi opter pour des lits superposés si la chambre est destinée aux enfants. 

A voir aussi : Comment trouver le bien immobilier idéal au cœur des montagnes alpines ?

Un autre conseil pratique pour l’optimisation de l’espace est d’utiliser des mobiliers minimalistes. Dans une petite chambre, il faut préférer un lit de 140 x 190 cm et se contenter d’un sommier ainsi que d’un matelas. Pensez à ajouter des pieds pour surélever le lit afin d’y ranger quelques boîtes. Il serait très astucieux de choisir une couchette qui dispose de coffres intégrés.

Pour conclure, la loi exige que la surface minimale d’une chambre soit de 9 m2 et que la hauteur de plafond mesure au moins 2,2 mètres. La pièce doit en plus être bien aérée et éclairée. Si vous possédez une petite chambre, vous pouvez gagner de l’espace en optant pour des lits superposés ou en mezzanine et en installant du mobilier minimaliste dans la pièce.