La mutuelle prend-elle en charge les frais liés à la gouttière dentaire ?

La gouttière dentaire est un appareil qui intervient dans le traitement des dents. Généralement, elle est utilisée pour corriger la position des dents en s’adaptant à la mâchoire inférieure ou la mâchoire supérieure selon la dent à corriger. Cependant, la gouttière dentaire peut aussi intervenir dans l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire. Les frais liés à la gouttière dentaire peuvent-ils donner lieu au remboursement par la mutuelle dentaire ?

La gouttière dentaire : Qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre si les frais liés à la gouttière dentaire sont susceptibles d’être remboursées par la mutuelle, il faut a priori appréhender ce à quoi on se réfère lorsqu’on parle de gouttière dentaire. À cet effet, vous allez découvrir ici cet appareil dans sa fonction et dans ses implications. 

A lire aussi : Qu’est-ce qu’on entend par immobilier fractionné ?

Il s’agit d’un appareil orthodontique. Pour la plupart, elles sont conçues en plastique. Elles concourent à maintenir les dents en place, à repositionner ces dernières et à assurer l’hygiène bucco-dentaire. 

La gouttière dentaire n’est utilisée que sous prescription d’un dentiste. Cela suppose l’existence d’un problème dentaire. Il peut s’agit, par exemple, de la malocclusion ou des défauts de la mâchoire tels que la morsure croisée et la morsure ouverte. 

A lire en complément : Quel travail pour avoir un prêt immobilier ?

L’utilisation de la gouttière dentaire peut s’étendre sur quelques semaines, le temps que le mal disparaisse. Peu importe la durée, elle doit être régulièrement nettoyée et désinfectée. C’est extrêmement important.

Quelle estimation faire d’une gouttière dentaire ?

Avant de s’intéresser à ce qui est pris en charge par la mutuelle dentaire, il faut s’intéresser d’abord au prix normal d’une gouttière dentaire. À cet effet, il faut souligner que le prix varie selon la qualité et le type de gouttière dentaire. Ainsi, lorsque vous voulez une gouttière dentaire taillée sur mesure, vous serez appelé à beaucoup décaisser. 

Parce que cala suppose la prise en compte des caractéristiques de vos mâchoires pour la conception de la gouttière dentaire. Le prix peut également varier à cause du type de matériaux utilisé. Dans cette veine, les gouttières dentaires en métal peuvent coûter extrêmement cher.  

Pour un traitement qui ne couvre que quelques semaines, vous pouvez vous tourner vers les gouttières dentaires en plastiques. Celles-ci coûtent moins cher. Néanmoins, pour un traitement à long terme, il est préférable d’opter pour le métal.

Faut-il espérer un remboursement de la part de la mutuelle dentaire ?

Les mutuelles remboursent les frais liés à la gouttière dentaire. Toutefois, la plupart des mutuelles ne remboursent qu’une partie des frais liés à la gouttière dentaire. Par ailleurs, le montant qu’elles remboursent est déterminé non seulement en fonction du type de gouttière utilisé, mais encore du type de traitement subi. 

Chose normale. Puisque certains traitements coûtent plus cher que d’autres et font intervenir des gouttières dentaires de haute qualité. Pour ces genres de traitement, le montant du remboursement peut être élevé. Dans tous les cas, il est recommandé de vérifier chez votre mutuelle les frais pris en compte pour savoir quel traitement engager.