Pourquoi donner une carte bancaire à un mineur ?

Si auparavant seules les personnes majeures peuvent obtenir une carte bancaire, aujourd’hui ce privilège est aussi accessible aux adolescents. Cette offre est d’ailleurs disponible dans la plupart des banques. Découvrons ensemble comment obtenir cette carte et quelles sont les options offertes.

Carte bancaire pour mineur : un privilège mesuré !

Certes, beaucoup de parents se demandent s’il est très prudent de donner une carte bancaire à leur enfant. En effet, les ados sont connus pour être de grands dépensiers. Ainsi, les parents craignent que l’argent disponible dans le compte disparaisse en un éclair. Justement, offrir une carte bancaire à un mineur est le meilleur moyen de le responsabiliser par rapport à ses contraintes financières. D’ailleurs, l’acquisition de la carte leur permet aussi de mettre de l’argent de côté pour financer leur étude plus tard ou pour d’autres projets comme des voyages. Cliquez ici maintenant pour obtenir une carte bancaire pour ado.

A lire en complément : Qui peut bénéficier d'un logement conventionné ?

Carte bancaire pour mineur : comment faire le bon choix ?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent inciter les parents à offrir une carte bancaire à leurs enfants. Quoi qu’il en soit, l’acquisition de cette carte est synonyme d’indépendance financière qui permet aux ados d’être plus autonomes. Il existe plusieurs types de cartes disponibles auprès des banques :

  • Carte de retrait ;
  • Carte prépayée ;
  • Carte de paiement ;
  • Carte à autorisation systématique.

Qu’en est-il des contrôles parentaux sur les cartes bancaires pour mineur ?

Si c’est l’ado qui est le propriétaire de la carte, ce sont les parents qui en quelques sortent « tirent la ficelle » en arrière-plan. En effet, ces derniers ont la main mise sur l’argent disponible sur le compte. Cela dit, il y a des notifications qui arrivent sur leur téléphone à chaque transaction effectuée sur le compte. Ainsi, ils peuvent bloquer les paiements en ligne ou les retraits en cas de besoin. Évidemment, les parents peuvent aussi consulter en temps réel le solde et suivre le budget de l’ado. Dans le même temps, il est aussi possible pour eux de désactiver les services de la carte bancaire.

A découvrir également : Où investir à Lyon en 2024 : zones et conseils

Une carte bancaire pour mineur : est-ce réellement intéressant ?

Souscrire à une carte bancaire pour ado revient à choisir une offre qui peut être associée soit à un compte, soit à des produits. Cela dit, la majorité des banques présentent une offre de carte bancaire pour mineur avec un compte associé. En revanche, cette option est réservée aux enfants dont les parents sont clients de la banque en question. En général, cette carte est attribuée gratuitement. Cependant, cette gratuité peut durer seulement la première année chez d’autres banques. Dans la plupart des cas, les comptes des mineurs sont bloqués, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de découvert autorisé.  Ainsi, il est préférable de se renseigner auprès de la banque pour en savoir plus sur cette option.