Qu’est-ce qu’on entend par immobilier fractionné ?

L’immobilier fractionné est une alternative innovante proposé aux épargnants. C’est un excellent moyen de diversifier le patrimoine, mais avec une durée minimum d’investissement et des frais à étudier. L’objectif est de permettre à tous d’investir dans l’immobilier avec une contrepartie. Avec l’augmentation des taux de crédit immobilier et les prix qui persistent à ne pas flancher, l’immobilier fractionné est une bonne solution. Mais, qu’est-ce que l’immobilier fractionné ? Nous allons vous dévoiler dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’immobilier fractionné.

La définition de l’immobilier fractionné

L’immobilier fractionné implique l’investissement dans l’immobilier, il ne s’agit pas de faire un achat d’un bien dans sa totalité mais un achat d’une fraction de propriété. Dans ce genre d’investissement, plusieurs personnes s’unissent pour acquérir un actif immobilier. Ainsi, il est possible d’investir dans la pierre avec un apport beaucoup moins élevé. Puisque chaque investisseur a une partie de la propriété, il a alors droit à une partie des bénéfices, c’est-à-dire des loyers ou des plus-values de cession. 

A découvrir également : Pourquoi donner une carte bancaire à un mineur ?

De ce fait, l’immobilier est appelé « fractionné » parce que le patrimoine acquis lors de l’investissement est divisé en parts. La taille du bien détenu est proportionnelle au montant de l’investissement. C’est un processus qui permet de simplifier et démocratiser le placement immobilier. Les montants à investir et les démarches ne sont plus des obstacles pour les investisseurs. Vous pouvez découvrir plus d’informations sur ce point en vous rendant sur https://www.streal.com/.

Les avantages d’un immobilier fractionné

Le principal avantage de cette formule est de permettre l’investissement immobilier accessible au plus grand nombre, incluant les épargnants qui ne disposent pas de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros pour acheter un bien. L’immobilier fractionné simplifie alors l’accès au placement immobilier, en décomposant un patrimoine en parts.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi s’offrir une maison à la retraite ?

Un placement en immobilier fractionné permet de trouver plus aisément une opportunité d’investissement par rapport à l’immobilier locatif traditionnel, avec moins de démarches pour l’investisseur. Ainsi, vous pouvez vous lancer dans l’investissement immobilier avec un ticket d’entrée modeste, de seulement quelques centaines d’euros. Il constitue donc une option d’investir dans l’immobilier sans argent de côté.

Cette formule ne recquiert aucune gestion de votre part, vous pouvez faire appel à des professionnels pour la gestion des biens immobiliers acquis. Aussi, l’immobilier fractionné est intéressant, car il vous permet de partager des bénéfices et les risques de l’investissement avec d’autres investisseurs.

Les différentes formes d’immobilier fractionné 

En matière d’immobilier fractionné, il existe trois grandes sortes d’investissements :

  • L’immobilier fractionné direct qui consiste à acheter à plusieurs une seule propriété comme un immeuble ou un appartement.
  • L’investissement dans une SCPI ou société civile de placement immobilier qui permet d’acheter des parts d’un fonds qui détient et gère tout un parc de biens immobiliers.
  • Le crowdfunding immobilier est une forme de financement participatif qui sert à financer à plusieurs la construction d’un nouveau immobilier.