Investir dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont régies par l’Autorité des Marchés Financiers et sont gérées par une société de gestion. Investir dans une SCPI peut être la solution idéale pour garantir un revenu régulier. Cet article va vous fournir les informations essentielles sur les SCPI.

Avez-vous déjà entendu parler des SCPI ?

Il s’agit d’organismes dont le but est de réunir des associés autour de projets immobiliers de grande envergure. Investir dans une SCPI consiste à placer son argent dans une société ayant pour objectif d’acquérir un patrimoine immobilier spécifique. Si vous achetez des parts de cette société, la SCPI gère votre compte ainsi que ceux des autres associés immobiliers, notamment des bureaux, des commerces et des logements, afin de distribuer les revenus nets ou les avantages fiscaux entre les porteurs de parts. Pour plus d’informations, vous pouvez les consulter sur ce site web.

A lire aussi : Labyrinthe juridique : Comprendre les juridictions et les procès en France

Les SCPI sont classées en fonction de leurs objectifs, notamment :

  • Les SCPI de rendement, les plus répandues, qui servent à acquérir des biens professionnels destinés à la location par le biais de baux commerciaux à long terme.
  • Les SCPI fiscales, qui permettent de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que ceux accordés dans le cadre d’un investissement immobilier direct.
  • Les SCPI de plus-value, qui visent à profiter de la forte progression de la valeur immobilière entre la date de souscription et la date de revente des parts.

Pourquoi investir dans des SCPI ?

Investir dans des SCPI offre de nombreux avantages et intérêts. Tout d’abord, l’accessibilité est l’un des principaux atouts des SCPI. Vous pouvez ajuster facilement votre investissement à vos besoins et à vos possibilités, car il se fait par parts. La rentabilité est un autre avantage majeur, en particulier pour les SCPI de rendement, qui favorisent l’investissement dans le secteur tertiaire de l’immobilier, l’un des secteurs immobiliers les plus lucratifs. De plus, la mutualisation des risques est un élément important, puisqu’en investissant dans une société détenant divers biens immobiliers, vous réduisez les risques liés à d’éventuelles défaillances. En d’autres termes, vous pouvez réaliser des gains tangibles. La valeur de l’immobilier augmente généralement avec le temps. En outre, les SCPI offrent également la possibilité de garantir un revenu supplémentaire pour la retraite.

Lire également : Comment comptabiliser une VNC ?

Comment investir en SCPI ?

Pour acheter des parts de SCPI, voici quelques astuces utiles. Vous pouvez acquérir des parts de SCPI en effectuant un paiement comptant auprès de votre banquier, d’un conseiller en gestion de patrimoine, d’une plateforme en ligne ou directement auprès d’une société de gestion.

Vous avez la possibilité d’acheter des parts en souscrivant un emprunt ou un crédit, profitant ainsi des taux de crédit actuellement bas, avec un double avantage en termes de revenus fonciers et d’intérêts d’emprunt. Vous pouvez aussi envisager l’acquisition de parts de SCPI démembrées pour minimiser l’impact fiscal, en séparant la nue-propriété de l’usufruit.