Que savoir sur l’assurance troisième pilier ?

Encore appelé prévoyance liée, le troisième pilier est une assurance qui permet d’assurer la sécurité personnelle des souscripteurs, leurs économies d’impôts, leurs offres ainsi qu’un taux d’intérêt préférentiel attractif. En plus d’être rentable, cette assurance présente de nombreux bénéfices pour les usagers. Que savoir sur le troisième pilier ? Vous découvrirez dans cet article tous les éléments nécessaires à la connaissance et à la compréhension de cette assurance. 

Assurance troisième pilier : définition et rôle 

Le troisième pilier fait partie de l’une des composantes résultant du système suisse de sécurité sociale, en relation avec le premier et deuxième pilier. Pour découvrir d’autres informations en rapport avec ce sujet, rendez-vous sur devistroisiemepilier.ch, un lien très intéressant. En effet, le premier pilier est la prévoyance étatique alors que le deuxième représente la prévoyance professionnelle. 

A lire en complément : Pourquoi souscrire à une assurance automobile ?

Pour ce qui est du premier pilier, il s’agit d’une prévoyance qui s’impose à toute personne habitant en Suisse. Il renferme l’assurance vieillesse et survivants, l’Assurance invalidité et l’Indemnité pour perte de gain. Son objectif est de garantir un minimum vital. Quant au deuxième pilier, il contient l’assurance accidents professionnels et non professionnels, l’assurance indemnités journalières de maladie et les institutions de libre passage. 

Dans l’idéal collectif, elle doit pouvoir préserver le niveau de vie du bénéficiaire inchangé par rapport à l’ère où il exerçait. Ce qui n’est pas du tout le cas ici car entre le premier et le deuxième pilier, les souscripteurs qui ont rassemblé suite à une cotisation un revenu à 100 % s’approcheraient de la retraite avec environ 60 % de leur dernier revenu. C’est la raison pour laquelle le pilier le plus recommandé à ceux-ci est celui du troisième pilier, car il est très utile. De plus, en se basant sur vos divers objectifs, vos besoins, votre capacité d’épargne, votre situation actuelle ou future ou même sur votre situation fiscale, ce troisième pilier saura mieux vous aider en vous offrant de nombreuses options. Ce pilier permet aussi en Suisse d’assurer idéalement la préparation de votre retraite. 

Sujet a lire : Les documents à fournir pour souscrire à assurance auto

Assurance troisième pilier : quels sont les avantages ?               

Beaucoup d’avantages résultent d’un tel pilier. En effet, la souscription à une assurance vie du troisième pilier permet de protéger tous vos proches en faisant fructifier vos liquidités pour la retraite. Il vous aide également à générer de l’argent supplémentaire durant votre retraite et assouvir la carence de couverture de votre pension.

La disposition du troisième pilier permet également de faire d’énormes économies sur les impôts. Une telle souscription est très importante, aussi bien pour les fonctionnaires que pour les personnes indépendantes. 

La souscription à la prévoyance liée offre la possibilité aux souscripteurs d’assurer leur avenir et de profiter de plusieurs bénéfices. Cette assurance se montre ainsi très intéressante.