Quel travail pour avoir un prêt immobilier ?

Nombreux sont les particuliers qui demandent des prêts immobiliers afin de lancer leur projet. Mais chaque établissement financier fixe ces conditions pour en bénéficier. L’un des critères qui influe sur le dossier est le type de travail de l’emprunteur. Quel travail maximise les chances pour avoir un prêt immobilier ?

Le fonctionnaire ou CDI est éligible

Les banques sont intéressées aux individus qui sont fonctionnaires ou qui sont sous contrat CDI. En allant sur cette page web, vous aurez plus d’informations sur le sujet. En effet, ce type de travail est apprécié par la banque, car il sert de garantie. Ces contrats protègent les salariés contre les risques liés à la baisse de salaire.

Cela peut vous intéresser : Combien coûte l'immobilier à Sanary Sur Mer

Un CDI ou un fonctionnaire se démarque parce qu’il bénéficie d’une stabilité en termes d’emploi. En plus, l’institution financière connaît déjà l’évolution de revenus du demandeur. Les grilles salariales définissent l’ensemble de la rémunération réalisée sur une carrière. Tous les CDI devront simplement passer un essai d’au moins deux mois afin d’évaluer leur situation salariale.

Un CDD, c’est bien possible

Selon les chiffres indiqués par l’INSEE, il ressort que 87% des emplois en France depuis 2019 se font en CDD. Étant donné que ce statut que portent de nombreux travailleurs, les banques le prennent en compte pour la demande de prêt.

En parallèle : La mutuelle prend-elle en charge les frais liés à la gouttière dentaire ?

Mais avant d’avoir le crédit immobilier, la banque vérifie la qualité et la stabilité des revenus obtenus sur les 3 dernières années de travail. Pour maximiser ses chances, il est recommandé de postuler à deux. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’avoir ce prêt immobilier rapidement si son co-emprunteur est en CDI.

Un auto-entrepreneur, à quelle condition ?

Un auto-entrepreneur et un indépendant sont des profils de travailleur à risque. Ce risque est dû à leur instabilité en termes de revenus. C’est pourquoi il est essentiel de miser sur une bonne préparation de dossier quand on porte ce titre. Le dossier doit paraître régulier et stable pour faire une bonne impression.

Les conditions pour augmenter ses chances portent sur 4 éléments. Il est important d’avoir 2 années d’exercice au minimum, travailler dans un secteur porteur, présenter un bilan positif et avoir une bonne gestion personnelle de ses finances. Toutefois, il faut souligner que les professions libérales ont moins de difficultés que les autres. Parce que les banques leur font plus confiance.

Un crédit immobilier sans apport, c’est possible ?

Il est bien possible d’effectuer un emprunt immobilier sans apport. Mais c’est une situation qui n’arrive pas très souvent. Il faut savoir que les conditions qui entourent ce prêt sont assez strictes. Il faut que le dossier soit irréprochable et répondre parfaitement aux critères susmentionnés.

Les profils que les banques favorisent dans ce cas sont les primo-accédants, les investisseurs immobiliers ou les clients avec des revenus élevés. Il faudra savoir néanmoins qu’un crédit immobilier sans apport entraîne des taux plus élevés. Ils peuvent toucher les 0,2% et plus.