Les documents à fournir pour souscrire à assurance auto

Il est important de souscrire à une assurance. Surtout lorsqu’il s’agit d’une assurance auto. Celui-ci vous préservera des conséquences d’un éventuel risque d’accident. Quels sont alors les documents à fournir pour assurer son véhicule ? Voici les documents à fournir pour son assurance auto.

Souscrire à une assurance auto : les pièces personnelles

Parmi les documents à fournir à la compagnie d’assurance pour souscrire à une assurance auto, il y a les pièces privées du souscripteur. Ce type de pièce doit même figurer dans tous les dossiers de souscription, peu importe le type d’assurance. Pour découvrir ces types assurances, cliquez sur le lien : https://www.snow-queen.net/. Alors, Les pièces personnelles à fournir pour un contrat d’assurance sont : 

A lire aussi : Que savoir sur l'assurance troisième pilier ?

  • Une photocopie du permis de conduire du demandeur ;
  • Une photocopie de la carte d’identité ;
  • Le relevé d’identité bancaire du souscripteur.

Assurance auto : les pièces à fournir au sujet du véhicule

Mis à part les pièces reliées à la personne du souscripteur, vous devrez ajouter : 

Le certificat d’immatriculation du véhicule

Ce document indique la marque, le modèle ou encore la puissance fiscale de votre voiture. À ça, on y ajoute, la première date d’identification et la dernière visite technique du véhicule. En gros, ce certificat exprime qu’un véhicule est bien immatriculé et qu’il peut par conséquent bien circuler sur la voie. 

A lire en complément : Pourquoi souscrire à une assurance automobile ?

Pour l’obtenir, vous devez remplir un formulaire de demande d’immatriculation disponible soit auprès de votre compagnie d’assurance ou de la firme qui vous a vendu le véhicule. Vous pouvez aussi le faire en ligne.

Le relevé d’information d’assurance

Le relevé d’information d’assurance auto est un document essentiel à la souscription d’un nouveau contrat d’assurance auto auprès d’un nouvel assureur. Il comprend des informations personnelles sur le propriétaire ou les possesseurs du véhicule et des informations liées au véhicule. Il s’agit notamment : 

  • Un descriptif de la voiture assurée, c’est-à-dire le numéro d’immatriculation, la date de mise en circulation, le type d’utilisation, le modèle, la marque, etc ;
  • Les détails sur vos sinistres au cours des cinq derniers mois ;
  • Votre coefficient de réduction-Majoration au cours de votre dernière échéance annuelle ;
  • La date de souscription de votre précédent contrat d’assurance auto.

Le relevé d’information d’assurance est à fournir dans le cas où vous avez eu à assurer votre véhicule dans un passé récent. Dans le cas contraire, si vous êtes un novice en la matière, vous devez faire part de votre situation à votre compagnie. Toutefois, il peut s’avérer que votre cotisation manuelle soit plus élevée que la normale. 

Dans votre cas donc, vous êtes amené à fournir, quelques informations telles que : 

  • Le mode de stationnement prévu pour votre voiture, s’il s’agit d’un garage, d’un parking privé ou public, d’un jardin ou tout simplement de la rue ;
  • Le type de trajet que vous souhaitez effectuer, qu’il soit personnel ou professionnel ;
  • Les informations sur la voiture ;
  • Les informations sur vous ou d’autres conducteurs du véhicule.

À toutes ces informations, vous devez ajouter le certificat d’immatriculation. Une fois votre voiture assurée, vous recevrez une attestation d’assurance auto accompagnée de la carte verte de votre voiture.